Une année d'articles sociologiques

Lancement de ce blog

Posted in Vie du blog by yragael on 6 juin 2009

Une année de recherche et puis après ? L’étudiant en Master de recherche (ex-DEA) qui n’enchaîne pas sur une thèse peut rapidement perdre le bénéfice de ce qu’il a acquis, en premier lieu une certaine capacité à décrypter les articles scientifiques de son domaine parce qu’il a appris à cerner les enjeux d’une publication, les techniques de rédaction, les sujets abordés et la manière dont ils sont traités, renversés, inversés pour en tirer quelque chose.

Pour m’éviter ce naufrage, je lirai 52 articles dans l’année à venir, à raison d’un par semaine, et je m’essaierai à les commenter à l’attention d’internautes qui ne connaissent pas la sociologie ou qui la découvre pour les aider à comprendre l’intérêt de cette discipline souvent décriée. Je précise qu’il ne s’agira pas de chanter les louanges des auteurs : je ne me gênerai pas pour les critiquer ; mais ce sera d’une manière que j’estime constructive, laquelle consiste à cerner au plus juste le domaine de validité du propos – parfois fort étroit, mais présumé jamais nul.

Pour me contacter : pandasociologue (at) gmail (point) com

5 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. MxSz said, on 21 juillet 2009 at 6:08

    Bonjour,

    On ne vous a pas laisse beaucoup de commentaires. C’est bien dommage (ou c’est l’été, peut-être…).

    J’aimerais m’engager, en tant que lecteur, à laisser un commentaire pas trop débile par semaine. Juste retour des choses pour une entreprise aussi intéressante (j’ai failli écrire: aussi belle).

    merci à vous (et à bientôt)

  2. Panda said, on 21 juillet 2009 at 6:49

    @MxSz

    Merci pour les compliments🙂

    Je n’ai commencé à faire connaître le blog que depuis quelques jours, après m’être assuré que je pouvais tenir le rythme de publication hebdomadaire que j’entendais m’imposer. Grâce à la recommandation d’autres blogs, les visiteurs sont incroyablement plus nombreux et j’espère qu’ils n’hésiteront pas à apporter leur éclairage comme vous souhaitez le faire pour compléter ou amender mes commentaires. Notez que ce sont des commentaires et non des critiques (sauf à la marge) : critiquer requiert un investissement qui m’aurait pris trop de temps. J’aurais l’occasion d’y revenir un jour ou l’autre en me saisissant d’un article critiquant justement un autre article.

  3. MxSz said, on 4 septembre 2009 at 9:40

    Désolé monsieur le panda,
    Je vous ai fait une fausse promesse. Je termine la rédaction de ma thèse, et je n’ai plus le temps de vous consacrer une heure de peine.
    Bonne continuation et bon courage d’ici là.

  4. Panda said, on 5 septembre 2009 at 12:01

    @MxSz

    Vous êtes tout excusé si c’est affaire de thèse. Bon courage à vous surtout, car je sais pour le voir autour de moi que l’épreuve peut se révéler usante. Le plus difficile ne serait pas de commencer, mais de finir. Je me permets de vous servir cette citation de Jean Guitton, extraite de son ouvrage « Le travail intellectuel » :

    « Les éditeurs, race insatiable, exigent des accouchements avant terme. M. Aubier, qui était un ami perspicace, voulait que ce livre paraisse, alors qu’il était inachevé à mes yeux. Je lui représentais que mon livre déshonorerait sa maison, qu’il était fait de morceaux mal fagotés. Il me cita Montaigne qui avait écrit à la diable, pour le plaisir, nonchalamment, une ‘marquetterie mal jointe’, dont le charme n’a pas disparu, parce que Montaigne s’y portraitrure et que nous pouvons nous reconnaître en lui. L’expérience m’a appris qu’un éditeur nous connaît mieux que nous ne nous connaissons, car il représente la postérité : il faut fermer les yeux et obéir à son éditeur »

    Il faut savoir trouver son éditeur.

    • MxSz said, on 5 septembre 2009 at 3:12

      Merci.
      C’est tout à fait juste: il est pour moi plus que temps de terminer.


Laisser un commentaire

